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  • Programme de Championship de Conformité Signalement & Speak-up

    Pour les entreprises industrielles et technologiques, les institutions publiques et le secteur de la santé.

Votre entreprise est-elle digne de confiance ?

Il n'est pas rare que les programmes de conformité dans les entreprises se trouvent confrontés à une attitude de rejet en interne. Cela s'explique par le fait que les règles d'autour de la conformité sont considérées comme un frein inutile des processus commerciaux et donc de la croissance. Mais ceci est une fausse perception basée sur le court terme. Dans le monde entier, les procureurs ne donnent pas leur confiance à des entreprises ou organisations qui ne peuvent présenter que des programmes de conformité inefficaces. Les conséquences peuvent en être désastreuses. Sans un cadre de conformité vivant, aucune croissance durable n'est donc possible.

La confiance est cruciale !

Prendre la notion de conformité au sérieux implique surtout de respecter les lois nationales et internationales et de protéger ainsi la réputation de l'entreprise, d'éviter les pénalités financières et de réduire les responsabilités personnelles ainsi que celle de l'entreprise. Aujourd'hui, le concept de conformité évolue : 88% des investisseurs institutionnels demandent aux entreprises de prendre en compte les critères ESG au même niveau d’importance que leurs plans légaux, opérationnels et financiers. Respecter les sanctions internationales, se conformer aux lois anti-corruption, lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent, respecter les droits de l'homme, interdire le travail des enfants, traiter les employés avec respect et avoir une tolérance zéro pour toute forme de harcèlement sont de plus en plus les seuls moyens de créer la confiance dans le personnel et les produits d'une entreprise. La confiance accordée à votre entreprise est essentielle pour tous : régulateurs, clients, fournisseurs, banques, investisseurs, employés et syndicats.

Une nouvelle époque pour l'éthique et la conformité

Il n'y a pas d'autre moyens pour créer la confiance à part celui de prendre au sérieux l’éthique et les règles de conformité, et cela vaut pour tous les acteurs conformité : les membres du conseil de direction, le conseil de surveillance, les managers intermédiaires et tous les employés d'une entreprise. Diriger en montrant l’exemple est la clé d'un programme de conformité efficace, car les employés ne seront incités à respecter les règles de conformité que si leurs managers eux-mêmes respectent rigoureusement et sincèrement les valeurs éthiques et se conforment aux règles qui en découlent. De plus, les employés demandent aujourd'hui à leurs dirigeants de réagir à des questions de conformité telles que les inégalités sociales et le manque de diversité, et de s'engager dans la lutte contre le changement climatique. Les entreprises qui sont considérées éthiques se remettent en question en examinant régulièrement l'efficacité et la crédibilité de leur système de conformité interne.

Conformité en crise et Conformité scandales

Il n'est pas rare que les entreprises qui se retrouvent sous les feux des médias en raison de scandales autour de la thématique de conformité découvrent des cas de corruption, de pots-de-vin, ou de harcèlement moral dans leurs propres rangs. Ces entreprises présentent généralement des déficiences de contrôle dans leur système de conformité, qui vont de pair avec des déficiences générales en gouvernance d'entreprise. Il n’est pas rare que ces entreprises soient confrontées à des conflits d'intérêts au sein de la direction, ce qui empêche la mise en place d'une culture de « Speak-Up » robuste et transparente et de systèmes de signalement ou de dénonciation.

Une culture mature de « Speak-Up » et de signalement

Le niveau de maturité d'une culture du « Speak-up » dépend de l'intégrité des dirigeants de l'entreprise. Une intégrité forte permettra une transparence maximale afin de créer la confiance en interne et en externe et de générer ainsi de la croissance. Ce sont ces dirigeants et managers qui considèrent une dénonciation de violation des règles légales ou de conformité comme une opportunité de mettre à jour sans attendre des risques non identifiés afin de protéger l'entreprise contre des dommages ou éviter un scandale médiatique.
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